Comment réinitialiser le témoin de contrôle du moteur Peugeot?

Le témoin lumineux de contrôle du moteur Peugeot signifie que votre moteur ou système antipollution Peugeot a un problème. Ce problème est souvent causé par une bougie d’allumage, une bobine d’allumage, un capteur de débit massique d’air, un capteur d’oxygène ou un bouchon de réservoir desserré . 

En plus du témoin de contrôle du moteur Peugeot restant allumé, sur les modèles plus récents, des  messages de panne du système de gestion du moteur s’affichent sur le tableau de bord.  

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Symptômes

Faites attention à la façon dont votre moteur tourne. Vous trouverez ci-dessous une liste de symptômes possibles. 

  • ralenti brutal,
  • moteur trembler sous accélération ou manque de puissance.
  • Le témoin de vérification du moteur Peugeot est allumé et la voiture ne démarre pas
  • La voiture ne va pas accélérer
  • Voyant du moteur de contrôle Peugo clignotant

L’affichage du BC peut également afficher des messages concernant le fonctionnement du moteur. Vous pouvez utiliser un scanner OBD2 pour diagnostiquer votre voyant de moteur de contrôle Peugeot via le port OBD situé sous le tableau de bord. Tous les Peugeot 2000 et plus récents disposent d’un ordinateur de diagnostic embarqué (OBD).

 

Signification du témoin Peugeot Check Engine

Voici certaines des combinaisons habituelles. 

  • Témoin de contrôle du moteur clignotant avec le message « Défaut du convertisseur catalytique » affiché sur le gilet stabilisateur. Le moteur tremble et tourne mal. C’est un signe définitif d’un raté. Cela peut être dû à de mauvaises bougies ou à des bobines d’allumage défectueuses. Vous ne devez pas conduire la voiture car cela pourrait endommager le convertisseur catalytique. 
  • Témoin constant de vérification du moteur – Le  moteur fonctionne correctement. Dans la plupart des cas, cela est dû à des problèmes liés au système de contrôle des émissions. ce sera probablement soit des capteurs O2 défectueux, soit un convertisseur catalytique usé. Cela peut aussi être causé par un bouchon d’essence desserré . 
  • Le témoin de contrôle du moteur avec le message ‘Système de dépollution défectueux’ est affiché en permanence sur le BC. Le moteur tourne mal. Maintenant, c’est une question délicate. Scannez les codes et vous obtiendrez probablement les codes P0300 et P1340. Ceci est décrit comme “un raté important sur les cylindres 1, 2, 3 ou 4”. Ceci est trompeur, car le problème habituel concerne l’un des capteurs de position de l’arbre à cames. Un diagnostic supplémentaire par un mécanicien est nécessaire. 
  • Le voyant de vérification constante du moteur avec le message «Défaut moteur: réparation nécessaire»s’affiche sur le BC. Le moteur tourne bien. Cela peut être un signe de problème lié au système de surpression ou de suralimentation. 
  • Le voyant de vérification constante du moteur avec le message «Défaut moteur: réparation nécessaire»s’affiche sur le BC. Si le moteur tourne très lentement au ralenti, une pompe à essence haute pression est souvent une cause fréquente. Si le moteur tourne au ralenti correctement mais manque de puissance et d’accélération, il se produit une fuite importante de suralimentation ou un convertisseur catalytique encrassé.

Les moteurs THP modernes possèdent un système d’injection de carburant haute pression, un turbocompresseur, un calage variable des soupapes et une levée variable des soupapes. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la résolution des problèmes de gestion du moteur Peugeot. 

 

Causes communes

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  • Bobine d’allumage – Un  ensemble de bobines d’allumage cassé provoquera un raté d’allumage et un voyant clignotant «Vérification du moteur». Les Peugeot plus anciens équipés de moteurs quatre cylindres sans turbo sont plus exposés à ce problème. 
  • Capteur de position d’arbre à cames – Des capteurs de position d’arbre à cames défectueux sur les moteurs VVT et THP provoquent généralement des ratés.
  • Système de soupape variable – Les nouveaux moteurs sont équipés d’un système de levée de soupape variable. Le moteur pas à pas électrique ou le capteur de position d’arbre excentrique sont des points de défaillance habituels. Cela peut entraîner une mauvaise réponse de l’accélérateur ou même un moteur qui ne démarre pas. 
  • Pompe à carburant – La pompe à carburant haute pression des moteurs THP turbocompressés récents peut tomber en panne. Cela provoquerait un ralenti très difficile. 
  • Les moteurs THP turbo -turbocompressés ont une vanne de recirculation entre le turbocompresseur et le refroidisseur intermédiaire. Il peut souffrir d’une membrane cassée. Cela provoquera une fuite de boost et une perte de puissance notable. 
  • Qualité du carburant – Les HDI diesel sont très sensibles à la qualité du carburant. Un carburant diesel de qualité médiocre peut endommager la pompe à carburant ou les injecteurs. Le filtre à carburant doit être remplacé à intervalles réguliers. Les défauts d’injection de diesel peuvent causer des problèmes de manœuvrabilité sous une charge dure (c.-à-d. En montant).
  • Vanne EGR – Les moteurs diesel HDI peuvent souffrir d’une valve EGR défectueuse. Certains des symptômes sont le ralenti brusque, les sifflements du moteur ou la fumée d’échappement. En outre, le filtre d’échappement de DPF peut être bloqué au fil du temps.

Quelle que soit la combinaison, vous aurez besoin d’un lecteur de code ou d’un outil d’analyse pour mieux comprendre le problème. Sans cela, vous ne pouvez que deviner la source du problème. Cette méthode aléatoire pourrait aboutir à une poursuite de l’oie sauvage.

 

 

Comment lire les codes

Branchez votre scanner OBD2 sur le port OBD2. Dans la plupart des véhicules Peugeot, il se trouve dans le plancher du conducteur, sous le volant. Cependant, certains modèles ont des ports OBD2 situés dans des endroits inhabituels. Sur les Peugeot 407 ou 607, regardez dans le compartiment des accoudoirs. Dans les Peugeot 307, 308 ou RCZ, une petite fente recouverte d’une couche mate se trouve au bas de la console centrale, devant le levier de la boîte de vitesses. Retirez ce mat pour révéler le port. En 508, retirez le cendrier situé devant le levier de la boîte de vitesses. 

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Mettez le contact pour que votre tableau de bord s’allume, mais ne démarrez pas le moteur.

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Permettez à votre scanner OBD2 de s’allumer. Appuyez sur Entrée, puis lisez les codes . 

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  1. Notez les codes et faites des recherches en ligne sur la signification de chaque code et les causes possibles.  

 

www.autoobdtool.fr